La compagnie aérienne low cost TUI Fly Belgium a pris possession du premier des trois Embraer E195-E2 pris en leasing chez AerCap.

Le nouvel appareil a été livré à la filiale belge du groupe touristique le 5 mai 2023, le deux autres étant attendus d’ici la fin juin. L’E195-E2 immatriculé EI-GYW a été transféré vers Bruxelles-Zaventem, son entrée en service au départ de l’aéroport d’Anvers étant prévue dans les prochains jours (il portera alors l’immatriculation OO-ETB).

Les trois nouveaux monocouloirs brésiliens de TUI Fly Belgium seront configurés pour accueillir 136 passagers en une classe unique, 24 de plus que dans les E190 de 112 sièges, mis en service en 2016 et qu’ils remplaceront.

« Nous sommes ravis d’ajouter le E195-E2 à notre flotte belge. Opérant sur des liaisons court et moyen-courriers, le nouvel avion est l’avion le plus efficace du marché. Il consomme moins de carburant et a une autonomie plus longue, tout en étant 50 % plus silencieux et émet jusqu’à un tiers de dioxyde de carbone en moins. Les avions opéreront principalement au départ d’Anvers, d’où ils voleront vers des aéroports plus éloignés, ce qui nous permettra de nous développer vers de nouvelles destinations de vacances à partir du nord de la Belgique », a déclaré Marco Ciomperlik, Chief Airline Officer, TUI Group.

Outre les Embraer, TUI Fly Belgium dispose actuellement d’un Airbus A320 et de quatre Boeing 737-700, treize 737-800, quatre 737 MAX 8 (10 autres attendus, plus quatre MAX 10), et deux 787-8 Dreamliner. 

Premier Embraer E2 pour TUI Fly Belgium 1 Air Journal

©Embraer