Histoire de l’aviation – 13 mai 1930. En ce mardi 13 mai 1930, le pilote de nationalité française Jean Mermoz va écrire une très belle page de l’histoire de l’aéropostale en étant l’auteur en ce jour de la toute première liaison transatlantique pour le transport de courriers. L’aviateur signant en effet un vol entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

Avec son appareil qui a été chargé à Toulouse de 100 kilogrammes de courriers, Jean Mermoz va ainsi traverser l’océan Atlantique via le Sud, prenant son envol, le 12 mai 1930 de Saint-Louis du Sénégal, direction le Brésil. Pays qu’il rejoindra le lendemain, arrivant le matin de ce 13 mai 1930 à Natal. Un voyage qui aura compté 3 450 kilomètres et qu’il aura mené à bien en exactement 21 heures et 15 minutes de vol.

Pour ce périple, il n’était pas seul, le navigateur Dabry et l’opérateur radio Gimié avaient également pris place à bord de son hydravion Laté 28. Un appareil baptisé « Comte de La Vaulx », pour rendre hommage à Henry François Joseph de La Vaulx, aéronaute français mort quelques semaines plus tôt, le 18 avril 1930.