Dans le cadre du nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale, le gouvernement français veut utiliser le registre des passagers aériens PNR (Passenger Name Record, en anglais) des compagnies aériennes pour vérifier le temps passé sur le territoire de personnes indiquant qu’elles ne sont pas résidentes en France.

«Ce fichier des passagers de compagnies aériennes, je veux aussi qu’on puisse le mobiliser sur la question de la fraude fiscale», a expliqué mardi dernier sur BFMTV le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, afin de «vérifier» si les personnes indiquant aux services des impôts qu’elles ne sont pas résidentes en France, «et qui du coup ne payent pas leur impôt en France», disent vrai.

Concrètement, il s’agit de «vérifier quand la personne a pris un avion à destination de la France, quand elle est repartie», a poursuivi le ministre. Gabriel Attal a précisé qu’il allait saisir la CNIL, le gendarme des données personnelles, sur la faisabilité de cette mesure. Elle s’inscrit dans le cadre de la présentation mardi du nouveau plan gouvernemental de lutte contre la fraude fiscale, orienté en priorité sur «les très grandes fraudes et notamment la fraude internationale» tout en allégeant «la pression sur les classes moyennes».

Le registre PNR correspond aux fichiers créés par les compagnies aériennes dès qu’une personne réserve un billet d’avion. Il contient des informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol. Et donc tous les renseignements concernant son voyage : vols d’aller et de retour, correspondances éventuelles, moyens de paiement utilisés, services particuliers souhaités à bord, etc.

Un autre regitre contenant des renseignements préalables sur les voyageurs, l’API (Advanced passenger informations) complète le PNR. En France, le système API-PNR est géré par un service spécifique, l’Unité Information Passagers (UIP), rattachée au ministère chargé des douanes. Il peut être consulté par les services de police, de gendarmerie et des douanes, ainsi que par les services de sécurité et de renseignement spécialisés.

Fraude fiscale : le gouvernement veut utiliser le registre PNR pour identifier les fraudeurs 1 Air Journal

@Air Journal