La startup française Aura Aero a dévoilé le design final de son avion hybride-électrique ERA, qui disposera de huit moteurs à hélice a lieu des six initialement prévus.

Pesant 8,6 tonnes et conçu pour embarquer 19 passagers sur 900 milles nautiques (1600 km, dont 150 parcourus en tout-électrique), le concept ERA de la start-up toulousaine a été dévoilé en configuration finalisée le 12 mai 2023, un mois avant le début du Salon du Bourget où des précommandes sont bien sûr espérées. L’une des nouveautés les plus visibles est le passage de six à huit moteurs, qui seront alimentés par deux turbogénérateurs ainsi que par quatre packs de batteries électriques « dans un réseau de 800V ». Pour selon Aura Aero « réduire les coûts d’énergie et de maintenance de 50%, et les émissions de 80% » par rapport à la génération actuelle d’avions de 19 places à motorisation conventionnelle (on pense au Beechcraft 1900D de Twin Jet entre autres).

ERA devrait effectuer son premier vol en 2026, et entrer en service commercial en 2028.

Rappelons qu’Aura Aero prépare également dans ses installations à Toulouse-Francazal un avion léger biplace 100% électrique, baptisé Integral E. Le 12 mai était « son dernier jour sur le banc d’essai. Nous allons ensuite intégrer la propulsion et les tests au sol avec l’objectif de réaliser le premier vol avant la fin de l’année », explique dans La Tribune Jérémy Caussade, CEO d’Aura Aero. Les compétences acquises pour Integral E « doivent servir de rampe de lancement pour le développement d’un projet beaucoup plus ambitieux, ERA, un avion de transport régional à propulsion électrique de 19 places ».

Pour ERA, « avoir plus de moteurs permet d’aller vers des modèles moins complexes, plus faciles à intégrer et avec moins de maintenance nécessaire par la suite », précise de son côté le directeur technique Mattia Padulo. Le choix de la propulsion hybride plutôt que tout-électrique est d’avoir « l’impact le plus fort et d’adresser le gros du marché » selon le CEO.

Aura Aero se dit forte de 330 précommandes de la part de neuf compagnies aériennes et des sociétés de leasing – dont Amedeo qui a signé pour 200 exemplaires.

Aura Aero : le 1er avion hybride-électrique de 19 places aura 8 moteurs 1 Air Journal

@Aura Aéro