La compagnie aérienne Air Serbia a relancé une liaison entre Belgrade et Chicago, après 31 ans d’absence de ligne entre la République de Serbie et l’Illinois.

Depuis le 17 mai 2023, la compagnie nationale serbe propose deux puis trois vols par semaine entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de Chicago-O’Hare, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 21 passagers en classe Affaires et 236 en Economie (ou en 18+250). Les horaires diffèrent selon les jours d’opération, ave des départs lundi à 12h50, mercredi à 6h50 et samedi à 17h20 (arrivés respectivement à 16h50, 10h50 et 21h20) ; les vols retour quittent les Etats-Unis lundi à 18h40, mercredi à 12h40 et samedi à 23h10 pour atterrir le lendemain respectivement à 11h30, 5h30 et 16h00.

Air Serbia reste sans concurrence sur cette route abandonnée il y a trois décennies par JAT Airways, dont elle a d’ailleurs conservé les numéros de vol (JU506 et JU507). Elle se pose également tous les jours à New York-JFK, aucune compagnie américaine ne desservant la capitale serbe.

« Cette journée revêt une importance particulière pour notre entreprise, la Serbie, Belgrade et toute la région des Balkans occidentaux, ainsi que pour le grand nombre de nos compatriotes qui vivent et travaillent en Amérique du Nord », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Air Serbia Jiri Marek. « Nous sommes ravis d’avoir répondu aux besoins des passagers et de leur avoir permis de parcourir facilement plus de 8000 km à bord des gros porteurs confortables d’Air Serbia. Nous pensons que les vols entre Belgrade et Chicago seront utiles à tous les passagers, quelle que soit la raison du voyage, et qu’ils contribueront à améliorer les affaires, le tourisme et tous les autres liens entre la Serbie et les États-Unis ».

Et il a laissé entendre qu’un accord de partage de codes sera dévoilé le mois prochain avec « un transporteur américain » (elle dispose déjà d’un accord interligne avec American Airlines, couvrant plus de 70 villes en Amérique du nord).

Air Serbia met aussi en avant les possibilités de correspondances depuis Chicago vers les destinations régionales de son réseau, « notamment Athènes, Vienne, Berlin, Bologne, Bucarest, Dubrovnik, Istanbul, Larnaca, Ljubljana, Prague, Pula, Podgorica, Rome, Sarajevo, Skopje, Sofia, Tivat, Venise, Zagreb et de nombreuses autres villes ».

Un Belgrade – Chicago 31 ans après 1 Air Journal

©Air Serbia