Le groupe Air France-KLM réfléchit à des moyens d’étendre sa présence en Amérique du Sud et pourrait poursuivre une acquisition de TAP Air Portugal.

Selon Airline Weekly, l’accord potentiel fait partie d’une vague de compagnies aériennes basées en Europe à la recherche de moyens de se développer en dehors du continent. Lors d’un appel aux résultats plus tôt ce mois-ci, le PDG d’Air France-KLM, Ben Smith, a souligné l’intérêt de son entreprise pour TAP : « TAP a une position géographique très forte au point le plus méridional de l’Europe vers l’Amérique du Sud, et ils ont un réseau très fort vers le Brésil. avec 11 villes en ligne sans escale depuis Lisbonne. C’est donc très intéressant ». Aucune discussion formelle n’a commencé à ce jour.

De toutes façons, le processus ne peut pas démarrer tant que le gouvernement portugais n’indique pas officiellement que TAP est à vendre. Cependant, le Portugal a précédemment déclaré publiquement qu’il était susceptible d’initier une vente totale ou partielle de TAP dans le cadre d’un mouvement vers la privatisation, selon BFM.

L’accord fait suite à quelques années mouvementées pour TAP. Alors que toutes les compagnies aériennes ont subi des ralentissements massifs de leurs activités pendant la pandémie, TAP était au bord de l’effondrement total. Le gouvernement portugais est intervenu et a nationalisé la compagnie aérienne via une aide d’une valeur de 2,25 millions d’euros. La Commission européenne a approuvé, mais à la condition que la compagnie aérienne subisse une restructuration massive. Cela a entraîné d’importantes réductions d’effectifs tout en abandonnant certaines de ses portes à l’aéroport de Lisbonne, permettant aux concurrents européens de s’emparer d’une plus grande part de son marché domestique. Maintenant que la pandémie est passée, le gouvernement cherche à privatiser le capital de la TAP, ce qui suscite l’intérêt des compagnies aériennes telles que Lufthansa, IAG (British Airways) ou donc Air France – KLM.

Air France-KLM intéressé par l'acquisition de TAP Air Portugal 1 Air Journal

@Air Journal