La compagnie aérienne Asky Airlines a signé avec la société de leasing AerCap pour deux Boeing 737 MAX 8 d’occasion, tandis que Virgin Australia a assisté au vol inaugural du premier des huit exemplaires neufs attendus.

AerCap Holdings N.V. a annoncé le 22 mai 2023 avoir signé des contrats de location pour deux Boeing 737-8 MAX d’occasion avec ASKY, la « compagnie aérienne panafricaine » basée à l’aéroport de Lomé-Tokoin au Togo. Les deux avions devraient être livrés entre juin et août 2023. « Je considère comme un honneur d’introduire des avions 737-8 à la pointe de la technologie dans la flotte d’ASKY, qui soutiendront notre vaste réseau régional dans nos efforts continus pour servir nos clients estimés », a déclaré dans un communiqué son CEO Esayas W. Hailu, qui assistait à la cérémonie de signature en compagnie de Girma Wake, président du conseil d’administration du groupe Ethiopian Airlines (son principal actionnaire à hauteur de 40%). « Je suis convaincu que l’introduction du B737-8 MAX renforcera encore l’image de marque d’ASKY aux yeux du public voyageur ».

« Nous sommes ravis d’accueillir ASKY en tant que nouveau client d’AerCap et particulièrement heureux de placer le premier MAX au Togo », a ajouté Aengus Kelly, CEO d’AerCap. AerCap est selon lui « le plus grand loueur en Afrique avec 14 compagnies aériennes clientes sur le continent, et nous sommes heureux de continuer à soutenir la croissance et le développement de l’aviation africaine. Nous souhaitons plein succès à l’équipe ASKY et nous sommes impatients de travailler avec eux au fur et à mesure de la livraison de ces avions ».

ASKY opère à ce jour quatre 737-700 pouvant accueillir 16 passager en classe Affaires et 99 en Economie, ainsi que sept 737-800 en 16+138 et un dernier Dash-8 Q400 (7+64) loué chez Ethiopian selon Planespotters. Elle dessert 24 aéroports sur le continent.

Virgin Australia a de son côté vu son premier 737 MAX 8 (VH-8IA) opérer son vol inaugural lundi à Renton, avant une livraison désormais espérée le mois prochain. Il sera configuré comme certains 737-800 configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie (170 sièges). En janvier, la compagnie australienne basée à l’aéroport de Brisbane espérait une arrivée le mois dernier pour ses premiers 737-8 (à temps pour le lancement le 28 juin de sa nouvelle liaison quotidienne entre Cairns et l’aéroport de Tokyo-Haneda).

La CEO de Virgin Australia Group Jayne Hrdlicka déclarait l’été dernier que les MAX « feront un excellent travail pour nous sur le transcontinental, et sur des liaisons internationales plus traditionnelles à courte distance ». Cette capacité supplémentaire est « conforme à la stratégie de croissance plus large de Virgin Australia », portant la flotte totale à 92 Boeing 737 (737-700, 737-800 et 737 MAX 8), rappelait-elle alors. Soit « une augmentation de près de 60% » de la flotte depuis la relance de la compagnie australienne, après une cessation de paiement en novembre 2020 quand elle avait renoncé à ses gros-porteurs, revendu sa filiale low cost Tigerair et annoncé la suppression de 3000 postes (2000 autres ont été embauchés depuis, pour un effectif total d’environ 7000 employés).

Virgin Australia ne mentionne pas les 25 737-10 commandés chez Boeing depuis 2018 aux côtés de 737-8 (23 ensuite annulés). Les plus gros modèles de la famille, dont la certification par la FAA est toujours en attente, figurent toujours dans les listings de Boeing, mais leur livraison n’est pas attendue avant 2024 au plus tôt. 

Boeing 737 MAX: deux pour Asky Airlines, premier vol pour Virgin Australia 1 Air Journal

©Virgin Australia