Un Airbus A321 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a atterri hier sans encombre à l’aéroport de Daegu, après qu’un passager est parvenu à ouvrir une porte de cabine pendant la phase d’atterrissage.

L’homme, âgé de 33 ans, aurait ouvert la porte de sortie de secours apparemment pour se suicider après avoir perdu son emploi récemment. Il a été interpellé à l’atterrissage et risque jusqu’à 10 ans de prison selon la loi sud-coréenne. “Il a essayé de sauter, dix personnes se sont accrochées à lui et l’ont tiré à l’intérieur“, raconte une passagère à la presse locale. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des passagers s’accrochant à leur siège, secoués par le vent qui s’engouffre dans la cabine.

L’avion a atterri à l’aéroport de Daegu vers 12h40 (03h40 GMT) après avoir décollé de l’île de Jeju une heure plus tôt, selon les horaires de vol de l’aéroport. Parmi les 194 passages et 6 membres d’équipage, neuf personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires. A haute altitude, il est impossible d’ouvrir une porte en raison de la forte pressurisation, mais l’Airbus A321 d’Asiana Airlines était à peine à 200 mètres d’altitude à l’approche de la piste d’atterrissage.