Histoire de l’aviation – 27 mai 1905. En ce samedi 27 mai 1905, l’actualité aéronautique est marquée par la très belle performance qu’a réussie Ferdinand Ferber, le pilote de nationalité française, né dans la ville de Lyon, est ainsi à l’origine du premier vol libre contrôlé installé aux commandes d’un aéroplane équipé d’un moteur dans le ciel du Vieux Continent !

L’aviateur a réalisé cette prouesse en évoluant au-dessus du parc de l’Etablissement central du matériel aéronautique militaire, ayant pris place à bord d’un aéroplane de faible puissance, à savoir un appareil biplan dont la motorisation était confiée à un bloc de seulement six chevaux.

Un moteur signé du constructeur Buchet monté sur son aéroplane n° 6 qui présente, outre une faible puissance, un poids bien trop important pour espérer pouvoir gagner la conquête du ciel. Et ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, Ferdinand Ferber va solliciter l’inventeur et l’ingénieur aéronautique, Léon Levavasseur, pour obtenir un moteur plus puissant de vingt-quatre chevaux.