La compagnie aérienne TAP Air Portugal a inauguré une nouvelle liaison entre Porto et Luanda, sa deuxième vers la capitale de l’Angola après celle au départ de Lisbonne.

Depuis le 28 mai 2023, la compagnie nationale portugaise propose deux vols par semaine entre sa base à Porto-Francisco Sá Carneiro et l’aéroport de Luanda-Quatro de Fevereiro, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie. Les départ sont programmés mercredi et dimanche à 13h30 pour arriver à 21h35, la vols retour quittant la capitale angolaise à 23h20 pour atterrir le lendemain à 7h45.

TAP Air Portugal est sans concurrence sur cette route abandonnée par TAAG Angol Airlines en janvier dernier.

Cette nouveautés s’ajoute au programme intercontinental de la compagnie de Star Alliance à Porto, où la liaison vers Newark-Liberty aux Etats-Unis est devenue quotidienne. TAP y opère également des routes vers Rio de Janeiro-Galeao et Sao Paulo-Guarulhos au Brésil, deux marchés « qui génèrent de forts flux touristiques » vers le nord du Portugal Porto

L’été 2023 à Porto sera également centrée sur l’amélioration du réseau des destinations moyen-courriers. Les routes européennes les plus demandées seront également renforcées, celle vers Genève-Cointrin passant par exemple de quatre à cinq fréquences hebdomadaires, et celle vers Zurich-Kloten de trois à cinq vols par semaine. Paris, Londres, Luxembourg et Funchal seront toutes desservies en monocouloir Airbus, « favorisant une plus grande cohérence et qualité du produit offert et une augmentation de 10% de capacité en termes de sièges disponibles ».

TAP Air Portugal dessert Luanda au départ de Porto 1 Air Journal

©Airbus