L’aéroport de Nice a accueilli hier pour la première fois depuis trois ans l’Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines en provenance de Dubaï. En Indonésie, le superjumbo s’est d’autre part posé pour toute la première fois à Bali.

Mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19, était la dernière fois que l’aéroport de Nice-Côte d’Azur avait accueilli l’A380 de la compagnie émiratie, qui l’y envoyait depuis 2017. Le 1er juin 2023 a été marqué par son retour dans l’aéroport niçois, en remplacement du Boeing 777-300ER déployé depuis juillet 2021 et la relance de la ligne suspendue pour cause de crise sanitaire.

Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 401 en Economie , le superjumbo décolle tous les jours de Nice à 15h55 pour arriver le lendemain à 0h10, et repart de Dubaï à 8h45 pour se poser à 13h40.

Rappelons qu’Emirates reste la seule à poser un A380 à l’aéroport Côté d’Azur. Elle y est en concurrence indirecte avec Qatar Airways, Etihad Airways, Gulf Air et Kuwait Airways, en attendant le retour de Saudia le 16 juin après 17 ans d’absence.

Franck Goldnadel, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, a déclaré dans un communiqué : « Fin 2023, nous célébrerons les 30 ans de la liaison Nice – Dubaï et nous ne pouvions imaginer une meilleure manière de fêter cet événement qu’avec le retour de l’emblématique A380. Et je sais que tous les personnels de la plateforme aéroportuaire – mais pas seulement eux – auront les yeux tournés vers le ciel à la mi-journée pour regarder atterrir puis décoller cet avion iconique. Il est plus que le symbole des liens forts et uniques qui unissent l’aéroport de Nice et la compagnie Emirates, et au-delà la Côte d’Azur aux Emirats Arabes Unis et à Dubaï ».

Jeudi marquait en revanche la première fois qu’Emirates déployait un A380 en Indonésie, en l’occurrence entre Dubaï et l’aéroport de Denpasar-Ngurah Rai dans l’île de Bali, sur l’une des deux rotations quotidiennes. Le superjumbo de 615 places (58 en Affaires, 5557 en Economie) décolle des EAU à 3h10 pour arriver à 16h20, et repart de Bali à 19h40 pour atterrir le lendemain à 0h45 (durée de vol moyenne 9h00). L’autre vol quotidien reste opéré en 777-300ER, avec départ de Dubaï à 9h10 et retour de Bali à 0h05.

Emirates fait face indirectement à Qatar Airways sur cette route également proposée en partage de codes avec Garuda Indonesia et Batik Air via Jakarta ou Jetstar Asia via Singapour.

Cet axe avait été inauguré en 2015, en plus des vols proposés vers la capitale Jakarta depuis 1992. La compagnie émiratie dessert actuellement l’Indonésie avec 28 vols hebdomadaires vers les deux aéroports, et offre « une connectivité accrue vers 29 autres villes » grâce à ses accords de partenariat avec les deux compagnie indonésiennes. Début mai, Emirates a par ailleurs signé un protocole d’accord avec le ministère indonésien du tourisme et de l’économie créative à l’Arabian Travel Market de Dubaï, pour « continuer à promouvoir l’Indonésie en tant que destination de voyage préférée par le biais de campagnes et de programmes de marketing conjoints ».

 

Nice retrouve l’A380 d’Emirates, Bali l’accueille 1 Air Journal

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