Air New Zealand pèse ses passagers avant l’embarquement sur les vols internationaux à l’aéroport d’Auckland pendant un mois, jusqu’au 2 juillet. L’annonce a créé un tollé sur les réseaux sociaux, beaucoup y voient une grossophobie.

En fait, cette pesée est réalisée à des fins de sécurité des vols. C’est l’Autorité de l’aviation civile de Nouvelle-Zélande qui a demandé à sa compagnie aérienne nationale de peser les passagers pour établir un « poids moyen » par passager. Elle doit peser tout ce qui embarque à bord et pas seulement les passagers. L’objectif est de recueillir assez de données pour permettre à l’Autorité de l’aviation civile de mettre à jour la charge des avions au décollage.

« Nous pesons tout ce qui entre dans l’avion -du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute », a détaillé Alastair James, spécialiste de l’amélioration du contrôle de la charge d’Air New Zealand. « Pour les clients, l’équipage et les bagages de cabine, nous utilisons des poids moyens, que nous obtenons en faisant cette enquête ».

L’année dernière, aux Etats-unis, la Federal Aviation Administration (FAA) a demandé aux compagnies aériennes de peser les passagers à l’embarquement. Pour le régulateur de l’aviation civile américaine, le poids moyen des passagers américains n’était plus à jour, celui-ci ayant augmenté ces dernières années avec la hausse de l’obésité chez les Américains (42% des adultes de plus de 20 ans sont obèses, contre 30% en 2000).

En 2019, la FAA avait déjà augmenté ses normes de sécurité concernant le poids moyen des passagers adultes : celui d’une femme (+ son bagage à main) était passé de 65,8 kilos à 81,2 kilos, et celui d’un homme (+ son bagage à main) de 84,4 kilos à 90,7 kilos. En hiver, il faudra ajouter à chacun(e) 2,3 kilos en plus à cause des vêtements supplémentaires portés. Pour réactualiser cette masse corporelle, la FAA demande donc aux compagnies américaines de peser leurs passagers tous les 36 mois. Pour ce faire, elles sont autorisées à effectuer des pesées de passagers sélectionnés au hasard dans les files d’attente à l’embarquement et, bien entendu, sur une base de volontariat. L’objectif est de peser au moins 15% des passagers.

Insolite : Air New Zealand pèse ses passagers avant l'embarquement 1 Air Journal

@ANZ