Le régulateur américain a ordonné aux aéroports de New York de ralentir le trafic aérien, la fumée provenant des incendies au Canada réduisant trop la visibilité.

Alors que la fumée des incendies de forêt canadiens s’est déversée depuis deux jours sur la côte est et le centre des Etats-Unis, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a annoncé le 7 juin 2023 avoir « ralenti le trafic vers et depuis les aéroports de la région de New York en raison de la visibilité réduite ». Le régulateur précisait dans son communiqué qu’il « ajustera le volume de trafic pour tenir compte de l’évolution rapide des conditions ». Les aéroports de New York-LaGuardia et Newark-Liberty étaient les plus affectés mercredi, avec pour le premier des retards annoncés en moyenne de 82 minutes et pour le second de 119 minutes à la mi-journée selon la FAA.

D’après Flightaware, près de 18.500 vols étaient affichés en retard hier dans les aéroports américains, dont près de 500 au départ et à l’arrivée à LaGuardia (38% du total) et plus de 400 à Newark (31% du total). Le nombre d’annulation de vols en revanche ne dépassait pas la quarantaine dans chaque plateforme, sans qu’il soit possible d’en déterminer les causes. L’aéroport de New York-JFK était bien mieux loti hier selon la même source, avec environ 200 vols retardés (affectant 15% du programme du jour) dont des rotations d’Air France et Delta Air Lines vers Paris.  

Côté compagnies aériennes, les américaines plus affectées par les retards hier étaient Republic Airways et Frontier Airlines.

Incendies au Canada : la FAA réduit le trafic à New York 1 Air Journal

New York @British Airways