D’ici début 2027, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) prévoit de remplacer son installation de chauffage central par une installation “zéro émission de carbone”, afin de chauffer les bâtiments du terminal de l’aéroport de la capitale belge sans émettre de CO2.

Actuellement, les bâtiments de l’aéroport dans la zone du terminal sont chauffés par une installation composée de grandes chaudières centrales fonctionnant au gaz. Cette installation de chauffage alimente notamment le terminal et les jetées de l’aéroport, ainsi que différents bâtiments proches du terminal. Elle a déjà fait l’objet de plusieurs transformations, en vue de la rendre plus écologique. Deux grandes unités de cogénérations, qui fonctionnent de façon plus efficace et qui produisent de l’électricité en plus de la chaleur, ont ainsi été installées. Cependant, cette installation de chauffage produit toujours du CO2.

C’est pourquoi Brussels Airport a décidé d’opter pour une nouvelle installation de chauffage, totalement indépendante du gaz, qui sera développée comme une installation non émettrice de CO2. La réalisation de ce projet -il s’agira de la plus grande installation “zéro émission de carbone” en Belgique- fait l’objet d’un appel d’offres, dans le cadre duquel les candidats peuvent, sur la base des dernières techniques, soumettre leur proposition pour la réalisation de cette nouvelle installation de chauffage. L’objectif est de démarrer la construction en 2025, afin que l’installation de chauffage soit opérationnelle début 2027.

Par ailleurs, après une phase de test mené à Brussels Airport avec deux véhicules hydrants 100 % électriques, le prestataire Skytanking a commandé deux exemplaires sur mesure. Ces véhicules fournis par Turkish Fuel Services, dont le moteur diesel a été transformé en moteur électrique, sont destinés à alimenter un avion en kérosène à partir du système hydrant souterrain.

Ces deux véhicules véhicules hydrants électriques devraient être opérationnels au début de 2024. Leur mise en service ira de pair avec la mise en œuvre des changements d’infrastructure requis à Brussels Airport impliquant l’ajout des bornes de recharge nécessaires.

Brussels Airport : chauffage sans CO2 et véhicules hydrants électriques 1 Air Journal

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