Toutes destinations confondues, les ventes réalisées par les voyagistes français ont reculé de 6% en mai 2023, par rapport à mai 2022, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.

Au TOP 10 des destinations les plus vendues, l’Espagne se place en tête, devant la Grèce et la France métropolitaine, sur le segment court/moyen-courriers. Suivent la Tunisie (4e place), l’Egypte (5e), l’Italie (6e), le Maroc (7e), la Turquie (8e) et Portugal (9e), selon ce baromètre mensuel qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences de voyages françaises (physiques et en ligne).

Sur le segment long-courrier, l’île Maurice maintient sa première place, au 10e rang du TOP 10. Suivent les Etats-Unis (11e) et la République dominicaine (12e) -qui continue de dévisser (-51%) par manque de capacités aériennes, souligne L’Echo touristique, Air France et Corsair ayant arrêté cette destination des Caraïbes.

L’Asie poursuit sa convalescence post-Covid. La Thaïlande arrive à peine au 14e rang, alors qu’elle était parmi les destinations loisirs les plus populaires avant la crise sanitaire. La lente reprise des marchés asiatiques s’explique par la faiblesse des capacités et par l’envolée des prix des billets d’avion. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), s’il faut débourser aujourd’hui en moyenne 32,6 % de plus que quatre ans plus tôt pour le même trajet en avion, cette hausse a atteint même 51 % pour voler vers l’Asie.

Le voyagiste Bourse-des-vols ajoute des précisions sur les ventes de vols secs : son activité en mai est en légère hausse, en prise de commandes (+8%), par rapport à 2022, mais le volume de recherche sur son site est en baisse (-14%). “On cherche moins et on achète davantage de prestations aériennes”, résume le voyagiste. Le départ moyen est à 64 jours, similaire à 2019 contre 53 jours en 2022. Le panier moyen par client est en hausse de 41% par rapport à 2019 (+10% par rapport à 2022), alors que le prix moyen des billets d’avion est en hausse de 32% versus 2019.

L’Afrique du Nord reste la première destination vendue chez Bourses-des-vols, le Maroc étant en hausse par rapport à 2019. Pour les Antilles françaises, le niveau de vente est à 70% de 2019, avec une forte augmentation moyenne du prix du billet d’avion (fréquemment jusqu’à +50%). Les ventes sur la Turquie sont au niveau de 2019, pour cause la hausse du prix de billet étant contenue (+9%). Les ventes sur l’île Maurice est aussi en progrès par rapport à la très belle année 2019.

Tendances : les destinations les plus vendues en mai, selon les voyagistes 1 Air Journal

Costa Daurada ©Vueling