La compagnie aérienne low cost easyJet a obtenu 88 créneaux de vols à l’aéroport de Dublin pour la prochaine saison hivernale, sans garantie qu’elle fera son retour en Irlande pour la première fois depuis 2004.

Attribués préliminairement à la spécialiste britannique du vol pas cher par l’équivalent local de la COHOR, Air port Coordination Limited (ACL), ces créneaux pourraient voir easyJet revenir dans le fief de sa rivale Ryanair, qui n’y a quasiment aucune concurrence à bas prix (deux routes pour Norwegian et Vueling, et une chacune pour Eurowings, Iberia Express ou Play). Mais ces créneaux, équivalant à quatre rotations hebdomadaires, ne sont liées à aucune route, et easyJet n’a fait aucune annonce concernant son éventuel retour en Irlande.

« Comme toutes les compagnies aériennes, nous examinons continuellement notre réseau pour trouver de nouvelles opportunités », a simplement déclaré un porte-parole d’easyJet, qui avait lancé en 2004 des lignes vers Shannon, Cork et Knock, puis renoncé après moins de deux ans d’opération. Elle se concentre depuis sur la desserte de Belfast en Irlande du Nord, où elle a basé huit Airbus et célébrait en février dernier son 50 millionième passager

Les créneaux valables de fin octobre 2023 à fin mars 2024 ont été obtenus par la filiale de la low cost easyJet Europe, lancée à Vienne en 2017 pour échapper aux contraintes du Brexit. 

D’après ACL, Ryanair reste la mieux servie à Dublin pendant la prochaine saison hivernale : sur un total de 18,4 millions de sièges, elle en proposera 8,7 millions, loin devant Aer Lingus (environ 5 millions) et Emerald Airlines qui opère les lignes régionales pour le compte de la compagnie nationale. Dublin vise cette année 31 millions de passagers.

EasyJet : vers un retour en Irlande après 18 ans d’absence ? 1 Air Journal

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