La famille Airbus BelugaXL a vu sortir au grand jour à Toulouse son dernier-né, pas encore revêtu de sa livrée au « sourire » reconnaissable entre tous.

Pour l’instant immatriculé F-WWXY, le sixième et dernier BelugaXL rejoindra bientôt le reste de la famille entrée en service début 2020, l’appareil faisant partie intégrante du système industriel d’Airbus. Les six BelugaXL prévus (quatre livrés) travaillent aux côtés de leurs prédécesseurs BelugaST. Lancé en novembre 2014 et après son vol inaugural en juillet 2018, le BelugaXL – un A330-200F largement modifié, conçu pour transporter des composants d’aéronef volumineux au sein du réseau de production d’aéronefs Airbus – avait reçu en novembre 2019 sa certification de type par l’EASA.

Le BelugaXL offre 30% de capacité de transport supplémentaire par rapport à son prédécesseur, avec 7 mètres de longueur (63m au total) et 1 mètre de largeur en plus (8m au total) ; il est doté de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo au monde, et peut transporter la voilure complète d’un d’A350 (contre une demi-voilure pour la version ST).

Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, et équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4000 km (2200 nm). Par rapport à son prédécesseur, le poste de pilotage a été abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés « en collaboration avec les partenaires », et donnent à cet avion son allure distinctive de « béluga souriant ».

Le 6ème et dernier BelugaXL apparait 1 Air Journal

@Airbus/F. Renaudet