Histoire de l’aviation – 23 juin 1960. Avec plus de 100 000 atterrissages sur des montagnes à son actif, l’aviateur Henri Giraud est incontestablement un grand spécialiste des retours au sol dans des conditions somme toute difficiles ! Ce 23 juin 1960, le pilote de nationalité française très expérimenté se lance un nouveau défi, celui d’atterrir sur le mont Blanc, considéré comme le toit de l’Europe.

Et encore une fois, le succès sera au rendez-vous pour le pilote, se « rendant maître » du mont Blanc en s’y posant ainsi à 4 807 mètres, une sacrée performance que personne n’arrivera à égaler. Henri Giraud entrant donc dans l’histoire de l’aviation ! Son homologue suisse François Durafour, pilotant un Caudron G3, lui avait montré la voie, en se posant lui aussi sur le mont Blanc le 30 juillet 1921, mais seulement sur le col du Dôme, à 4 331 mètres…

Henri Giraud est, pour sa part, monté bien plus haut, allant au sommet de la montagne, après avoir déjà signé un atterrissage sur le mont Aiguille le 27 août 1957. Il a réussi cet exploit à la deuxième approche de son Piper Super Cub.