« J’ai été agressée par une hôtesse d’Air France » a affirmé une célèbre influenceuse Crazy Sally, dont le compte Instagram totalise près d’un million d’abonnés. Elle a porté plainte.

Dans une vidéo postée sur Instagram, l’influenceuse explique son agression présumée qui s’est déroulée lors d’un vol long-courrier entre le Brésil et la France le 18 juin dernier.  Y figurent plusieurs extraits vidéos et audios de l’incident qu’elle avait filmés avec son téléphone.  Tout commence sur une injonction, au décollage par une hôtesse de l’air, à mettre son smartphone en mode avion. « Elle se permet d’agripper agressivement ma main […] et elle me dit ‘Votre téléphone ! Vous le mettez en mode avion’. Je la regarde sous le choc, parce que je n’arrivais pas à croire qu’elle s’était permis de me toucher. » D’autres passagers ont abondé en son sens. « Vous lui avez attrapé le bras violemment » s’exclame l’un d’eux, s’adressant à l’hôtesse de l’air accusée. Elle affirme qu’elle continuera à naviguer son son téléphone en mode avion. Une nouvelle altercation interviendra sur la fin du vol entre Crazy Sally et la même hôtesse de l’air. « À l’atterrissage, j’étais en train de dormir […] j’avais ma couverture sur la tête […] cette hôtesse est arrivée, elle a arraché ma couverture donc je me suis réveillée d’un coup, et elle était en train de me crier dessus. »

Elle demande des comptes. « Sa responsable […] me jette un carnet avec marqué dessus ‘les passagers violents s’exposent à des sanctions’. Elles me disent […] qu’elles vont appeler la police pour moi, comme si j’étais une criminelle. […] Tout l’équipage a commencé à se liguer [contre moi] […] à écrire un rapport sur moi, en inversant les faits en disant que c’est moi qui étais agressive, que c’est moi qui avais agressé l’hôtesse. » Malgré les interventions d’autres passagers dans son sens, audibles dans la vidéo, quand elle sort de l’avion après l’atterrissage, des officiers de police l’attendent : ils ont été appelés par le personnel de bord. «J’étais en larmes de voir à quel point on peut se retrouver devant la police pour rien, à quel point ils peuvent mentir […]. Ça m’a fait froid dans le dos de vivre une expérience pareille. Quand j’ai donné ma version des faits à la police, même eux n’ont pas compris pourquoi on les avait fait se déplacer pour ça. » Elle témoigne aussi de l’intervention du commandant de bord, qui l’aurait empoignée par le bras en lui tenant des propos agressifs.

L’influenceuse a déclaré avoir porté plainte. « Je fais cette vidéo pour qu’Air France réagisse, parce que […] j’ai la chance d’avoir une forte communauté et que ma voix puisse être entendue. Mais je me mets à la place de toutes les personnes qui ont vivre ces expériences, et qui n’ont pas une grande visibilité sur les réseaux sociaux comme moi […] et qui ont vécu ces injustices dans le silence ». Ai France a assuré mener une enquête interne. «Les faits relatés par cette passagère ne correspondent en rien aux standards d’attention personnalisée et de service dédié que nos équipes doivent à tous nos clients», a déclaré la compagnie aérienne française.

« Agressée », une influenceuse porte plainte contre Air France 1 Air Journal

©Air France