La compagnie aérienne américaine low cost Frontier Airlines tente de contrecarrer les efforts des administrateurs d’AMCK Aviation pour immobiliser ou saisir quatorze A320-200. Elle demande cette semaine une injonction devant le tribunal de district américain pour empêcher cela, rapporte ch-aviation.

Le transporteur a pris des mesures contre Wells Fargo Trust Company et UMB Bank en tant que propriétaires-administrateurs d’AMCK Aviation, déclarant au tribunal de district américain (district sud de New York) que la mise hors service des 14 avions aurait un impact « dévastateur » aujourd’hui. Frontier Airlines exploite 128 avions, tous des Airbus à fuselage étroit. Si Frontier échoue dans son offre, elle perdra près de 14 % de sa flotte. L’affaire est le dernier volet d’un différend de longue date entre Frontier et AMCK, que Carlyle Aviation Partners a acquis l’année dernière.

Malgré son mécontentement face à l’acquisition d’AMCK par Carlyle, dont Frontier dit avoir été informé par un communiqué de presse, la compagnie aérienne affirme avoir continué à respecter ses obligations de location conformément aux contrats initiaux. Elle a également proposé une série de cessions pour protéger ses droits et a déclaré au tribunal que les nouveaux propriétaires de l’avion avaient alors menacé de déclarer un défaut de bail et d’immobiliser ou de confisquer les avions.

Frontier Airlines menacée d'immobiliser 14% de sa flotte 1 Air Journal

©Airbus