Histoire de l’aviation – 25 juin 1932. En ce samedi 25 juin 1932, l’aviateur et constructeur aéronautique Henry Farman va faire voler pour la première fois son tout nouvel appareil qu’il a lui-même construit avec le soutien financier de l’État français, à savoir son Farman 1 000. Ce dernier étant équipé d’un moteur de 350 chevaux, un modèle 8 Vi dont il est également à l’origine.

Le Franco-britannique ne va pas assurer ce vol inaugural, confiant les commandes de son aéroplane encore au stade de prototype à son homologue Lucien Coupet. Charge à lui de le tester en évoluant dans le ciel de Toussus-le-Noble. L’aéroplane au terme de la journée de test va révéler une faiblesse : il n’est pas en mesure d’aller au-delà des 5 000 mètres d’altitude. Farman tentera avec les modèles suivants de corriger le tir, le Farman 1 001 montant à 10 000 mètres et le Farman 1 002 au-delà de 8 000 mètres.

Pour rappel, le Farman 1 000 est un monoplan parasol stratosphérique présentant une envergure de 18,50 mètres et disposant d’un toit ouvrant. Sa cabine pressurisée comptant trois hublots, la visibilité étant ainsi améliorée.