La compagnie aérienne Air France lance mardi une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Ottawa, sa cinquième destination au Canada où l’offre est en hausse de plus de 25% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

A partir du 27 juin 2023, la compagnie nationale française proposera cinq vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport d’Ottawa-Macdonald Cartier, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie (224 sièges). Les départs sont programmés tous les jours sauf mercredi et vendredi à 13h10 pour arriver à 15h05, les vols retour quittant la capitale canadienne en Ontario à 17h05 pour se poser le lendemain à 6h15.

Air France est sans concurrence sur cette route, sa cinquième vers le Canada, Ottawa ne disposant d’aucune autre liaison transatlantique. Le service de car actuellement proposé gratuitement entre l’aéroport de Montréal-Trudeau et Ottawa continuera d’offrir deux fréquences quotidiennes, « à des horaires adaptés pour des correspondances sur les vols Air France en provenance ou à destination de Paris ». Ce service est également disponible entre Montréal et la ville de Québec, avec là aussi deux fréquences quotidiennes.

« Quatrième ville la plus peuplée du Canada, Ottawa regroupe les institutions fédérales du pays. Capitale résolument connectée à la nature, elle se distingue par son patrimoine architectural d’exception, à découvrir à pied, en bateau ou à vélo, en parcourant les quelques 800 km de sentiers urbains et ruraux de la région. Ses nombreux musées sont autant d’occasions de découvrir l’histoire et la culture du Canada », soulignait un communiqué lors de l’annonce de cette ligne en février dernier.

A l’été 2023, la compagnie de l’alliance SkyTeam présente au Canada depuis 1950 assurera jusqu’à 50 vols par semaine vers Ottawa donc, Québec (nouveauté 2022), et Montréal, Toronto et Vancouver (trois destinations desservies toute l’année par Air France, qui sera « la première compagnie aérienne européenne en termes de capacité entre l’Europe et le Canada »).

Air France s’envole vers Ottawa 1 Air Journal

©Air France