La compagnie aérienne Air Corsica a signé une convention avec les Chemins de Fer de la Corse (CFC) afin de disposer d’une option supplémentaire pour réacheminer les passagers en cas de perturbation « lourde » du trafic aérien.

Le partenariat CFC – Air Corsica a été acté le 29 juin 2023 à la Collectivité de Corse, la compagnie corse expliquant qu’en tant que transporteur aérien, elle « peut subir occasionnellement des perturbations entrainant des modifications de son programme de vols, qui nécessitent alors des transferts de ses passagers vers un autre aéroport de Corse ». A ce jour, le seul mode de transport par voie de surface utilisé par Air Corsica dans ces situations est la route (autocars, taxis, véhicules de location).

Désormais, Air Corsica disposera donc d’une « solution de transport complémentaire, en proposant à ses voyageurs un transfert via les circulations ferroviaires existantes ». Avec trois gares/haltes ferroviaires situées à proximité des aéroports insulaires (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari), le service de transport ferroviaire s’inscrit dès lors comme une « alternative intéressante pour réacheminer ponctuellement » les passagers d’Air Corsica.

Lors « d’irrégularités lourdes », par exemple dans le cas d’un aéroport fermé temporairement au trafic aérien pour mauvaises conditions météorologiques, les Chemins de Fer de la Corse en concertation avec Air Corsica pourront mettre en place des trains spéciaux « afin de répondre au mieux à ces situations exceptionnelles ». Ce partenariat est une action concrète « s’inscrivant dans la volonté de la Collectivité de Corse de répondre aux besoins de mobilité de la population et des usagers à travers des modes de transport connectés et complémentaires », conclut le communiqué de cette dernière.

Corse : les trains au secours des avions 1 Air Journal

©Air Corsica