Alors qu’elle lance une nouvelle campagne de recrutement de pilotes, la compagnie aérienne low cost Wizz Air annonce de nouveaux plannings et une prime de rétention, ainsi que des avantages supplémentaires.

La spécialiste hongroise du vol pas cher et ses filiales ont annoncé le 3 juillet 2023 une série de mesures pour améliorer le sort des pilotes, et les conserver. Le « nouvel horaire de service d’équipage » prendra effet entre octobre prochain et le 8 janvier 2024. Il comprendra à la fois des options fixes et flexibles pour ceux qui souhaitent « un horaire de travail plus diversifié », explique Wizz Air dans un communiqué. Les options sont les suivantes :

  • 5 jours de travail, 4 jours de repos
  • 14 jours de travail, 7 jours de repos pour les pilotes de navette (uniquement dans certaines bases son détaillées).
  • Postes à temps partiel (uniquement dans certaines bases également)

Wizz Air lance également un Flight Crew Retention Programme, qui vise « à accroître et à renforcer » les possibilités de fidélisation de la compagnie aérienne sur l’ensemble de son réseau ; en clair, les retenir d’aller voir ailleurs, là où c’est mieux payé. Les pilotes se verront offrir des primes financières dans le cadre de ce programme sur les bases aériennes de Craiova, Suceava ou Iasi en Roumanie, de Skopje en Macédoine du Nord et de Kutaisi en Géorgie, « allant de 30.000 euros pour un copilote à 50.000 euros pour un commandant de bord ».

Ces offres sont conçues « pour attirer et fidéliser les employés alors que la compagnie aérienne ultra low cost poursuit sa croissance à travers l’Europe », résume celle qui se présente comme la compagnie aérienne « à la croissance la plus rapide et la plus durable d’Europe ».

Ewa Danecka, Head of Crew Resources & Planning chez Wizz Air, a déclaré : « Ces nouveaux horaires de vol fixes offrent aux pilotes une stabilité et une flexibilité qui s’accordent bien avec leur mode de vie personnel. Avec le programme de fidélisation par base, nous voulons encourager les nouveaux membres d’équipage et les pilotes actuels à opérer à partir de bases spécifiques. Ils recevront d’abord une prime d’engagement et, une fois le programme de fidélisation achevé avec succès, ils recevront une prime supplémentaire ».

Ces nouveaux programmes « complètent les avantages sociaux existants » de Wizz Air (notamment les voyages pour employés, les options de navette, l’assurance contre la perte de licence et un programme de primes pour les employés), conclut son communiqué. Pour plus d’informations sur les emplois chez Wizz Air, rendez-vous sur ce site.

 Opérant une flotte de 184 Airbus A320, A321, A320neo et surtout A321neo, ​Wizz Air a transporté 51,1 millions de passagers au cours de l’exercice annuel se terminant le 31 mars 2023.

Wizz Air améliore son offre aux pilotes 1 Air Journal

©Wizz Air