La compagnie aérienne ITA Airways a inauguré lundi une nouvelle liaison entre Rome et San Francisco, sa sixième destination aux Etats-Unis.

Depuis le 3 juillet 2023, celle qui remplace Alitalia depuis presque deux ans comme compagnie nationale italienne propose trois vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci et l’aéroport de San Francisco, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie. Les départs sont programmés mardi, samedi et dimanche à 9h35 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant la Californie à 15h15 pour atterrir le lendemain à 12h05 (des fréquences le mercredi et le jeudi seront ajoutées début aout jusqu’à fin septembre).

ITA Airways est en concurrence avec United Airlines sur cet axe annoncé par Alitalia pour juin 2020 mais jamais inauguré.

« La nouvelle connexion à San Francisco enrichit encore le réseau intercontinental d’ITA Airways, qui est l’un des principaux atouts de la société », a déclaré dans un communiqué Emiliana Limosani, directrice commerciale d’ITA Airways et CEO de Volare. « Avec le lancement de cette nouvelle destination, la deuxième en Californie et la sixième en Amérique du Nord, nous consolidons l’expansion de la Société vers le marché américain, qui est le premier marché international pour ITA Airways », a-t-elle ajouté.

Rome est déjà relie à New York, Boston, Washington, Miami et Los Angeles, permettant à la compagnie « d’être le transporteur de référence des États-Unis vers l’Italie et via Rome vers l’Europe et la Méditerranée pour la communauté italienne, les communautés d’affaires internationales en Amérique du Nord ainsi que les grandes communautés de la Méditerranée ».

Prochaine nouveauté intercontinentale pour la compagnie de l’alliance SkyTeam : Rio de Janeiro au Brésil fin octobre.

ITA Airways se pose à San Francisco 1 Air Journal

©ITA Airways