Histoire de l’aviation – 6 juillet 1914. Un accident aérien mortel va avoir lieu en ce lundi 6 juillet 1914 à Saumur, dont la victime n’est autre qu’un célèbre aviateur, en la personne de Georges Legagneux. Ce dernier succombe ainsi en ce jour, de façon tragique, alors qu’il n’était âgé que de 31 ans.

Un drame qui est survenu dans le cadre d’une exhibition que le pilote, breveté depuis le 19 avril 1910, ayant décroché le fameux sésame portant le numéro 55, effectuait à l’aérodrome des Huraudières. Son appareil est clairement en cause dans cet accident, plus exactement l’hélice de son aéroplane qui va se casser. Résultat de cette défaillance, Georges Legagneux va tomber à pic dans la Loire.

L’aviation française déplore ainsi la mort d’un de ses grands représentants, dont l’avenir était prometteur compte tenu des belles performances déjà signées par notre « homme-oiseau », comme on le surnommait. Détenteur de plusieurs records, en matière d’altitude entre autres, il avait été l’auteur, le 29 juillet 1909, du premier vol d’un aéroplane motorisé en Suède mais aussi du premier vol de plus de 500 kilomètres, le 21 décembre 1910. En remontant plus loin dans le temps, il avait, le 19 août 1908, gagné aux commandes d’un Ferber IX le troisième prix des 200 mètres de l’Aéro-Club.