Histoire de l’aviation – 7 juillet 1946. En ce 7 juillet 1946, la ville de Beverly Hills va être le théâtre d’un terrible accident d’avion : en effet, un appareil va venir s’écraser sur trois maisons. Ce dernier, un XF-11 du constructeur aéronautique américain Hughes Aircraft, effectuait alors sa toute première sortie aérienne, avec à ses commandes le pilote Howard Hughes.

L’aviateur a, au cours de ce vol d’essai au départ du terrain d’aviation Culver City aux Etats-Unis, perdu le contrôle de l’avion et a fini par se crasher. Un accident dont il sortira néanmoins en vie, mais il sera gravement blessé. Un drame qui s’explique par une fuite au niveau du circuit d’huile, qui va entraîner le dysfonctionnement de l’une des deux hélices contrarotatives de l’appareil. Sa tentative d’atterrissage sur un golf ayant échoué, Howard Hughes achèvera son vol sur des habitations.

Pour rappel, le XF-11 de Hughes Aircraft est un avion de reconnaissance de 30 mètres d’envergure et de 91,3 mètres carrés de surface alaire, dont la motorisation est assurée par deux blocs de 28 cylindres Pratt & Whitney, pouvant chacun fournir une puissance de 3 000 chevaux.