Histoire de l’aviation – 10 juillet 1919. En ce mardi 10 juillet 1919, l’aviation française déplore le décès d’un de ses illustres représentants en la personne de Jean Navarre, à l’âge de seulement 23 ans ! Ce dernier, connu comme étant un « As » de la Première guerre mondiale avec à son actif 12 victoires aériennes homologuées et 15 non homologuées, a été victime d’un accident d’avion dans le cadre d’un entraînement.

Après quelques acrobaties aériennes, ce 10 juillet 1919, le pilote amorce son atterrissage, exécutant un vol plané avec l’hélice de son appareil calée. Malheureusement, voulant éviter un hangar, il va finir sa course par un crash. En effet, il n’a pas réussi sa manœuvre en raison d’une vitesse trop faible.

Aviateur très talentueux, en dépit de quelques mauvais démons qui pouvaient lui porter préjudice, l’homme consommant parfois de l’alcool de façon excessive, sa mort est une perte incontestable pour l’aviation française. Ses années de service dans l’armée ayant été couronnées de succès, avant une descente aux enfers, la guerre ayant été traumatisante pour lui, avec la perte de son frère.