La compagnie aérienne low cost easyJet a supprimé quelque 1700 vols en juillet, aout et septembre, anticipant de futures grèves du contrôle aérien.

La base de la spécialiste britannique du vol pas cher à l’aéroport de Londres-Gatwick sera la principale victime de ces annulations de vols, easyJet affirmant que 95% des 180.000 passagers affectés ont déjà été replacés sur d’autres vols – 9000 autres attendant encore une alternative. Elle compte encore assurer environ 90.000 vols sur la période des vacances d’été.

EasyJet explique sa décision par des « contraintes » dans l’espace aérien européen, allant de possibles grèves des contrôleurs (comme celles du printemps en France, qui ont entrainé pour elle des centaines d’annulations) aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en passant par les retards « sans précédent » engendrés par la reprise du trafic aérien. Pas de problème d’effectifs, assure la compagnie aérienne selon qui elle a « plus de pilotes et de PNC que jamais », mais les retards dus au contrôle aérien sont « trois fois plus importants qu’avant la pandémie de Covid-19 ». 

Durant le week-end dernier, easyJet a immobilisé plus de 40 vols au départ et à destination de Gatwick le samedi (affectant plus de 6000 passagers) et des dizaines d’autres départs le dimanche. Un porte-parole d’easyJet a expliqué dans le quotidien The Independent : « Nous avons procédé à des ajustements préventifs de notre programme, en consolidant un petit nombre de vols à Gatwick, où nous avons plusieurs fréquences quotidiennes, afin d’aider à atténuer ces défis externes le jour du voyage pour nos clients. Nous assurons actuellement quelque 1800 vols et transportons environ 250.000 clients par jour, et comme toutes les compagnies aériennes, nous réexaminons nos vols en permanence ». Avant de déclarer que la low cost est « désolée pour les désagréments que cela a pu causer ».

EasyJet supprime 1700 vols cet été 1 Air Journal

©easyJet