La compagnie aérienne Air France lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Paris et Raleigh-Durham, sa 14ème destination aux Etats-Unis et sa deuxième nouveauté en Amérique du Nord après Ottawa qui passe à une desserte annuelle. L’axe Guadeloupe – Montréal sera lui relancé en

A partir du 30 octobre 2023, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Raleigh-Durham, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 228 en Economie (279 sièges). Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 13h30 pour arriver à 16h35, les vols retour quittant la Caroline du Nord à 18h45 pour se poser le lendemain à 8h25.

Air France sera sans concurrence sur cette ligne, où elle remplacera sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam, Delta Air Lines (qui l’avait inaugurée en mai 2016, puis relancée en aout 2022 après la suspension liée à la pandémie de Covid-19). Icelandair est la seule autre compagnie européenne présente à Raleigh-Durham, American Airlines y desservant de son côté Londres.

La capitale de Caroline du Nord sera la 14e destination d’Air France aux États-Unis cet hiver, après Atlanta, Boston, Chicago, Dallas-Fort Worth, Détroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, New York Newark, San Francisco, Seattle et Washington DC. Raleigh est l’une des villes les plus dynamiques du Sud des États-Unis. Elle mêle traditions, histoire et modernité dans un cadre arboré lui valant le surnom de « ville des chênes ». Les villes voisines de Raleigh, Durham et Chapel Hill comptent trois universités prestigieuses et forment le « Research Triangle », véritable fleuron national de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Deuxième pôle d’industries de pointe des États-Unis derrière la Silicon Valley, le « Research Triangle Park » est l’un des plus importants centres de recherche et de développement technologiques du pays.

Outre ce lancement, la saison hiver sera marquée par l’augmentation des fréquences de vols de/vers Dallas-Fort Worth (Texas), avec 5 vols par semaine proposés contre 3 l’hiver dernier.

La compagnie française a d’autre part annoncé pour le Canada la prolongation durant la saison hivernale de la liaison saisonnière vers Ottawa-Macdonald Cartier, inaugurée le mois dernier : 5 vols seront proposés chaque semaine (tous les jours sauf mercredi et vendredi) en 787-9, un rythme inchangé par rapport à l’été, avec des départs de CDG à 13h10 (arrivée à 15h05) et des retours de la capitale canadienne en Ontario à 17h15 (arrivée le lendemain à 6h05).

Air France est sans concurrence sur cette ligne, qui s’ajoute à celles entre Roissy et Montréal, Québec (en été seulement), Toronto et Vancouver. La desserte de Montréal et Vancouver sera par ailleurs renforcée, avec respectivement jusqu’à 21 et 5 vols par semaine contre 17 et 3 l’hiver dernier.

Enfin, à compter du 2 décembre 2023, Air France reprendra sa liaison saisonnière entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Montréal, avec deux vols par semaine les mardis et samedis opérés en Airbus A320 de 174 ou 178 sièges équipé de wifi. Montréal est l’une des 5 destinations desservies par le Réseau Régional Caraïbe d’Air France, reliant Pointe-à-Pitre donc et Fort-de-France (Martinique) à Belém (Brésil), Cayenne (Guyane), Miami (États-Unis) et donc Montréal.

Air France poursuit ainsi « le renforcement de son offre vers l’Amérique du Nord, une des zones les plus dynamiques de son réseau mondial » : à l’hiver 2023-2024, elle proposera jusqu’à 212 vols par semaine vers 21 destinations aux États-Unis, au Canada et au Mexique. KLM Royal Dutch Airlines, sa sœur dans le Groupe Air France-KLM, reliera quant à elle son hub d’Amsterdam-Schiphol à 19 destinations en Amérique du Nord : Atlanta, Austin, Boston, Calgary, Cancun, Chicago, Edmonton, Houston, Las Vegas, Los Angeles, Mexico, Miami, Minneapolis-Saint Paul, Montréal, New York-JFK, San Francisco, Toronto, Vancouver et Washington DC. Au Canada, les deux compagnies proposent un service de car entre Montréal-Trudeau, Québec et Ottawa pour Air France, et entre Montréal-Trudeau et Ottawa pour KLM.

Air France cet hiver : 14ème destination aux USA, renforts au Canada 1 Air Journal

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