Une bonne nouvelle pour les passagers à travers le continent : les chiffres de juin 2023, le premier mois de l’été, montrent que si le trafic est en hausse de 7% par rapport à juin 2022, les retards de gestion des flux de trafic aérien (ATFM) par vol sont en baisse de 8% à 3,7 minutes par vol.

Selon Eurocontrol, gestionnaire du réseau européen, les niveaux de trafic en juin 2023 dans de nombreuses régions d’Europe « sont égaux ou supérieurs à ceux de juin 2019 ». Dans certaines régions du sud-est de l’Europe en particulier, ils sont jusqu’à 15% supérieurs à 2019. Les retards AFTM globaux en juin sont inférieurs de 7% à ceux de juin 2019, avant donc la pandémie de Covid-19. « Cette nette tendance positive intervient malgré la réduction de l’espace aérien disponible par la guerre en Ukraine et montre qu’une coopération étroite entre tous les partenaires opérationnels en préparation de l’été donne de bons résultats et réduit les retards au minimum », souligne le communiqué d’Eurocontrol.

Qui explique « travailler en étroite collaboration depuis septembre 2022 avec les compagnies aériennes, les ANSP, les militaires et les aéroports car il est apparu très rapidement que l’été 2023 serait très complexe à gérer en raison d’une combinaison de facteurs ». Notamment une augmentation significative du nombre de vols, jusqu’à 20% d’espace aérien disponible en moins en raison de la guerre en Ukraine, « une plus grande volatilité structurelle et de perturbations potentielles ».

Des zones spécifiques connaissent des contraintes causées par des problèmes locaux « tels que l’infrastructure ou le personnel », ajoute l’organisation (sans mentionner les grèves françaises par exemple). Là où ils existent, Eurocontrol continue de travailler avec ses partenaires « pour atténuer autant que possible les impacts ». En ce qui concerne les mois de juillet et août, Eurocontrol « continuera à faire tout son possible en plein partenariat avec les acteurs opérationnels pour maintenir ce début d’été positif ». Une série d’actions ont été identifiées par les parties prenantes :

  • Priorité à la première rotation
  • Respect du plan de vol
  • Horaires réalistes, y compris les délais d’exécution
  • Fournir les capacités convenues

Ces actions « ont largement contribué à ce que le réseau aérien européen a réalisé de très bonnes performances pour la première partie de l’été ». Le plan d’exploitation du réseau d’Eurocontrol, « qui est une évaluation saisonnière hebdomadaire de la situation du réseau et de la manière dont elle est traitée », identifie certaines zones où la capacité disponible est actuellement inférieure à la demande prévue. Ceci est fait pour permettre aux parties prenantes opérationnelles dans ces domaines de « faire les ajustements nécessaires pour essayer de combler tout manque à gagner ». Il ne s’agit pas d’une prédiction de retards spécifiques dans ces domaines.

En juin 2023, les vols ont augmenté de 7% par rapport à juin 2022 ; il y a eu 960.298 vols au total sur le réseau européen le mois dernier, contre 894.310 en 2022.

  • Les retards ATFM par vol ont diminué de 8% par rapport à juin 2022. Cette amélioration « survient malgré le fait que les retards météorologiques (qui sont inclus dans le chiffre des retards ATFM) » ont augmenté de 50% en juin par rapport au même mois l’année dernière.
  • Les retards ATFM sont de 3,7 minutes par vol en juin 2023
  • En comparant juin 2023 à juin 2019, le total des retards ATFM est en baisse de 7%.

Eurocontrol rappelle aussi que le mois dernier, un exercice militaire majeur a eu lieu dans la zone centrale de l’Europe. Cela a été « géré avec succès avec des retards du trafic civil inférieurs aux prévisions grâce aux actions proactives de toutes les parties prenantes : seuls 12.474 vols ont été directement retardés sur un total de 293.928 vols (4% du total).

EUROCONTROL est une organisation paneuropéenne civilo-militaire dédiée au soutien de l’aviation européenne. En tant que gestionnaire de réseau européen, nous jouons un rôle central de coordination, utilisant notre expertise technique pour soutenir les États membres et un large éventail de parties prenantes (prestataires de services de navigation aérienne, usagers civils et militaires de l’espace aérien, aéroports et avionneurs/équipementiers). Nous nous efforçons de rendre l’aviation européenne sûre, efficace, évolutive, rentable et écologiquement durable, en partenariat avec l’Union européenne pour faire du ciel unique européen une réalité.

Eurocontrol : le trafic grimpe, les retards ATC baissent 1 Air Journal

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