La nouvelle compagnie aérienne low cost Northern Pacific Airways opèrera le 14 juillet son vol inaugural entre Ontario en Californie et Las Vegas au Nevada. En attendant le début des opérations vers l’Asie.

Evoquée pour la première fois en juillet 2021 par FLOAT Shuttle, déjà propriétaire de Ravn Alaska (ex-Ravn Air mise sous protection contre les créanciers en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, et rachetée depuis), et basée à l’aéroport d’Anchorage-Ted Stevens, la nouvelle compagnie américaine lancera finalement ses opérations le 14 juillet 2023, avec une flotte de quatre Boeing 757-200 pouvant accueillir 181 passagers. Ces quatre avions d’une moyenne d’âge supérieure à 28 ans devraient être rejoints par quatre autres, apparemment issus de la flotte d’American Airlines.

La première et pour l’instant unique ligne régulière de Northern Pacific Airlines, inaugurée avec un mois et demi de retard pour des raisons administratives, reliera à partir de demain  Ontario-International à l’aéroport de Las Vegas-Harry Reid, avec un départ le vendredi et un retour le dimanche, en concurrence directe avec les low cost Frontier et Southwest

Créée sur le modèle d’Icelandair pour relier les USA à l’Asie en utilisant Anchorage comme Reykjavik, Northern Pacific a vu ses plans contrariés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui lui a fermé l’espace aérien russe. Or elle ne pouvait obtenir l’ETOPS nécessaire pour le contourner avant d’avoir lancé ses opérations – ce qui sera donc fait demain. Il lui faut désormais demander à la FAA et aux régulateurs locaux de l’autre côté du Pacifique les autorisations pour enfin mener à bien sa stratégie.

En attendant , Northern Pacific proposera également des vols charters, tandis que Ravn Alaska a redémarré les opérations en Alaska avec une flotte de DHC-8-100.

À partir du début de l’année prochaine, a déclaré le CEO Rob McKinney, Northern Pacific proposera des vols « depuis des villes du Japon et de Corée du Sud vers Anchorage, puis vers les 48 Etats continentaux. « S’arrêter à Anchorage signifie économiser du carburant, et il s’attend à ce que leurs vols soient 20% moins chers que ceux des concurrents sans escale », avec un « temps de trajet comparable, en raison de l’expérience de dédouanement beaucoup plus courte à Anchorage » que dans les aéroports de Los Angeles ou de New York, par exemple.

 

USA : une nouvelle compagnie aérienne décolle demain 1 Air Journal

©Northern Pacific Airways