Histoire de l’aviation – 16 juillet 1911. En ce dimanche 16 juillet 1911, l’aviation française déplore la perte d’un de ses titres, à savoir le record de distance en aéroplane à l’échelle mondiale, ce dernier passant dans l’escarcelle des Belges, plus exactement dans celle de l’aviateur Jan Olieslagers qui a signé sa performance dans le ciel belge, après avoir décollé de l’aérodrome de Kiewit.

C’est avec un aéroplane monoplan émanant du constructeur aéronautique français que Jan Olieslagers s’est ainsi illustré, l’appareil en question étant motorisé avec un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo. L’aviateur, en évoluant dans le ciel 7 heures, 18 minutes et 26 secondes, va couvrir un trajet de pas moins de 625,200 kilomètres, soit le nouveau record de la discipline au grand dam du Français Maurice Tabuteau qui en était jusqu’alors le détenteur grâce à un vol à Buc, au cours duquel il avait parcouru 584,745 kilomètres, le 30 décembre 1910, pilotant un aéroplane Farman.

Avec ce vol magnifique, Jan Olieslagers ne se contentera pas du record de distance, il remportera également le Prix de l’Aéro-Club de Belgique. Mais le 4 septembre 1911, Géo Fourny deviendra le nouveau recordman en la matière avec son appareil Farman, étant l’auteur d’un parcours de 720 kilomètres.