La privatisation de TAP Air Portugal prendra des mois et ne devrait être achevée que l’année prochaine, a déclaré vendredi le ministre des finances portugais Fernando Medina.

Le processus de vente -a priori au groupe allemand Lufthansa– débutera en octobre, au lieu de commencer en juillet comme prévu initialement. “Le gouvernement s’efforcera d’approuver la privatisation le plus rapidement possible, mais cela dépend juridiquement de l’établissement de la valeur de la compagnie aérienne par deux conseillers indépendants“, a expliqué le ministre.

“Il s’agit d’une transaction de grande envergure selon les normes nationales et même internationales… Le processus de privatisation prendra quelques mois et ne sera pas achevé avant 2023“, a résumé le ministre. Pour l’heure, le gouvernement de Lisbonne vient tout juste d’engager le cabinet de conseils Ernst & Young et la banque portugaise Banco Finantia pour évaluer les actifs de TAP Air Portugal.

La compagnie aérienne publique portugaise a enregistré une perte nette de 57,4 millions d’euros au premier trimestre de cette année, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à la perte de l’année précédente, grâce à l’augmentation du nombre de passagers. Elle a transporté 7,58 millions de passagers au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, mais toujours légèrement inférieure aux niveaux d’avant-Covid.

TAP Air Portugal : sa privatisation effective seulement en 2024 1 Air Journal

©TAP Air Portugal