La compagnie aérienne ITA Airways a adapté sa gouvernance à l’arrivée dans son capital du groupe Lufthansa, se séparant en particulier du CEO Fabio Maria Lazzerini.

Conséquence attendue de la prise de participation du groupe allemand en mai dernier à hauteur de 41% dans la compagnie nationale italienne basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino, pour 325 millions d’euros, et suite à l’assemblée général du 20 juillet 2023, le Conseil d’Administration d’ITA Airways a « approuvé la résiliation mutuelle de la relation de travail » avec le directeur général Fabio Maria Lazzerini. « Tous les pouvoirs opérationnels de Lazzerini » ont été confiés à Andrea Benassi, actuel Chief Network, Fleet and Alliances Officer, qui reprendra aussi le poste de General Manager. De plus, le Chief Technology Officer Francesco Presicce a été nommé Accountable Manager, un poste précédemment occupé par Lazzerini.

ITA Airways « remercie Frances Vyvyen Ouseley et Ugo Arrigo pour leur contribution en tant que conseillers, et Fabio Maria Lazzerini pour son travail effectué pendant la phase complexe de démarrage de la Société et la consolidation ultérieure des résultats actuels et la transition vers son processus de privatisation, tout en leur souhaitant le meilleur pour leur avenir professionnel ».

L’Assemblée Générale a en outre procédé à la nomination du nouveau Conseil d’Administration, qui a été réduit de cinq à trois membres et se compose comme suit : Antonino Turicchi en tant que Président, Valeria Vaccaro et Francesco Spada en tant que Conseillers. Le Collège des Commissaires aux Comptes (dont le mandat avait également expiré lors de l’arrêté des comptes 2022) a reconfirmé Marina Scandurra en tant que Présidente, Paolo Maria Ciabattoni et Giovanni Naccarato en tant que Commissaires aux Comptes.

La décision de nommer un conseil d’administration de trois membres est « conforme aux accords conclus entre le ministère de l’Économie et des Finances et Lufthansa », souligne le communiqué d’ITA  Airways, accords selon lesquels la société allemande entrera dans la structure de l’actionnariat et nommera deux membres supplémentaires, dont l’un sera le CEO.

Cette évolution de la gouvernance pour la compagnie de l’alliance SkyTeam marque « une autre étape cruciale dans la voie identifiée dans le plan d’affaires d’ITA Airways, qui a réalisé la consolidation d’une start-up à participation publique totale et passe par la privatisation. Cette opération, on le sait, est soumise à l’autorisation de la direction générale de la concurrence », conclut ITA.

Nouvelle gouvernance pour ITA Airways 1 Air Journal

©AJ / ITA Airways / Lufthansa