Un Canadair CL-215 exploité par l’armée de l’air grecque s’est écrasé alors qu’il luttait contre un incendie de forêt à Karystos dans l’île d’Eubée (Evia), entrainant la mort des deux pilotes à bord.

Les pompiers effectuaient le 25 juillet 2023 un largage près du village de Platanistos, dans un terrain vallonné,  quand le flotteur droit de leur Canadair a heurté un arbre. L’appareil a alors disparu entre deux collines avant d’exploser à l’impact.

Selon l’armée de l’air hellénique, l’avion appartenait au 355th Tactical Transport Squadron de la 112th Fighter Wing, et était exploité par un équipage de deux personnes. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée, confirmation étant donnée plus tard du décès du pilote le capitaine Christos Moulas (34 ans) et du copilote le sous-lieutenant Periklis Stefanidis (27 ans).

Rendant hommage aux deux pilotes, la présidente Katerina Sakellaropoulou a déclaré : « Notre sentiment de gratitude est immense et notre chagrin pour leur perte est profond ».

Les incendies en Italie, presqu’aussi spectaculaires qu’à Rhodes en Grèce, ont entrainé lundi soir la fermeture temporaire de l’aéroport de Palerme-Borsellino, les flammes attisées par le sirocco se rapprochant des installations. Le trafic a pu reprendre normalement mardi en milieu de journée, dix rotations d’Aeroitalia, Air France, ITA Airways, Ryanair et Volotea étant tout de même annulés mardi, et trois autres déroutées vers d’autres aéroports de Sicile, Trapani ou Catane.

Incendies en Grèce : crash mortel d’un Canadair (vidéo) 1 Air Journal

©Aeroporto di Palermo