Après la demande de cessation de paiement déposée par le PDG du groupe Caire rassemblant les compagnies aérienne Air Antilles et Air Guyane, au 12ème jour de la grève des pilotes, direction et syndicats ont amorcé une médiation qui doit se poursuivre ce vendredi.

Alors que le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre doit statuer le 2 aout sur la demande d’Eric Kory, qui pourrait entrainer la liquidation des deux compagnies, une première médiation a eu lieu dès mercredi entre la direction de Caire et les syndicats dont le SNPL à l’origine du mouvement. « Sous l’égide des services de l’État », souligne Guadeloupe La 1ère qui évoque une « ouverture de dialogue » dont la reprise est annoncée pour ce vendredi 28 juillet 2023.

Hardy Brieuc, Délégué SNPL d’Air Antilles, lui déclarait après la première tentative de médiation : « La situation, vous le savez aujourd’hui depuis la déclaration de cessation de paiement qui a été portée par le président-directeur général, lance une procédure de liquidation judiciaire, et forcément la question va se poser sur les besoins en trésorerie pour une continuité d’activité dans le cadre de cette liquidation judiciaire ». Avant de souligner, en référence aux quelque 2500 Guadeloupéens en attente d’un éventuel vol, que « ce débat est un débat ultérieur, le débat actuel c’est celui de pouvoir reprendre une activité pour pouvoir bien sur assurer le rapatriement des voyageurs, mais également la reprise du travail, potentiellement et sous l’accord des parties ».

Le délégué syndical a évoqué « une avancée importante dans la rupture du dialogue qui s’est fait jusqu’à maintenant, la surdité parfois, qui a était ici ou là évoquée. C’est une avancée importante », en espérant la « signature potentielle » pour un protocole transactionnel de sortie de crise.

Air Antilles : une médiation entre pilotes et direction 1 Air Journal

@Air Guyane