La grève du personnel au sol, qui devait démarrer hier à Londres-Gatwick, a été suspendu après plusieurs offres salariales acceptées par le syndicat Unite.

Le mouvement concerne le personnel au sol de quatre prestataires de l’aéroport, concernant notamment des agents de piste, de manutention, ou d’enregistrement. Les salariés de trois de ces prestataires ont approuvé des augmentations «à deux chiffres» et ont annulé le mouvement de grève, selon un communiqué du syndicat. Les employés du quatrième prestataire doivent encore se prononcer, mais avaient déjà accepté de suspendre une première série de quatre jours de grève, prévue entre le 28 juillet et le 1er août. Un deuxième débrayage, entre le 4 et le 8 août, reste toutefois d’actualité pour les employés de ce dernier prestataire.

«Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises de l’aéroport de Gatwick ont procédé à des licenciements à grande échelle et réduit le salaire et les conditions de travail du personnel restant», avait dénoncé le syndicat Unite mi-juillet. Les grèves pour les salaires se sont multipliées dans de nombreux secteurs ces derniers mois au Royaume-Uni face à l’inflation, dans les aéroports mais aussi chez les postiers, les travailleurs du rail ou encore les soignants.

Londres-Gatwick : le début d'une grève du personnel au sol supendu 1 Air Journal

©Gatwick Airport