Boeing a annoncé qu’il allait augmenter la production de son monocouloir de dernière génération, le 737 MAX, passant de 31 appareils à 38 par mois, pour atteindre 50 unités par mois en 2025/2026.

L’annonce est le signe que l’avionneur américain se remet des problèmes de fournisseurs qui l’avaient empêcher d’accroître sa production. Bien que Boeing ait fixé l’objectif de 38 unités par mois d’ici à la fin de l’année, les dirigeants ont signalé à leur chaîne d’approvisionnement que l’augmentation de la production commencerait dès ce mois et tablent sur la livraison de 400 à 450 monocouloirs 737 MAX 8 et 9 cette année.

L’avionneur américain reste cependant confrontée à des défis, « qu’il s’agisse de problèmes à résoudre dans nos propres usines ou à l’extérieur de nos murs dans la chaîne d’approvisionnement et les itinéraires logistiques », a déclaré son directeur général Dave Calhoun, faisant référence à l’effondrement récent d’un pont ferroviaire sur la rivière Yellowstone (Montana) qui permettait de transporter des fuselages de 737 entre l’usine de production à Wichita (Kansas) et la chaîne d’assemblage à Renton (Washington). Les fuselages continuent d’être expédiés par train au plus près du pont ferroviaire effondré. Une grue transfère ensuite les fuselages sur des camions qui traversent la rivière sur un pont routier. Enfin, les fuselages sont repositionnés par grue sur un train qui les achemine jusqu’à l’usine d’assemblage de Renton.

La volonté de produire 38 monocouloirs 737 MAX par mois intervient dans un contexte de hausse de la demande de transport, les compagnies aériennes cherchant à accroître leur flotte dans la période post-pandémie. Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Boeing a augmenté de 18% pour atteindre 19,75 milliards de dollars, dépassant les attentes à 18,45 milliards de dollars.

Boeing : la production de 737 MAX augmentée à 38 appareils par mois 1 Air Journal

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