Le groupe VINCI a dévoilé vendredi des résultats semestriels records avec, entre autres, un profit net part du groupe qui dépasse 2 milliards d’euros, en hausse de près de 13 %, pour un chiffre d’affaires avoisinant 32,4 milliards, en augmentation de 13,5 %.

Il profite bien sûr du dynamisme de ses activités de concession avec la bonne tenue du trafic autoroutier et la reprise du transport aérien : avec l’acquisition récente des aéroports du Cap vert, sa filiale VINCI Airports est désormais le premier opérateur aéroportuaire privé au monde avec l’exploitation de 72 plateformes dans 13 pays.

Au deuxième trimestre 2023, plus de 67 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports, en recul de seulement 6,7 % par rapport à la même période de 2019. Le groupe souligne que la demande « toujours soutenue », a permis au trafic hors Asie de « retrouver depuis le mois de mai son niveau d’avant-crise ». Certains aéroports des continents européen et américain se maintiennent à des niveaux de fréquentation historiques, « parfois nettement supérieurs à ceux de 2019 ». La hausse du trafic est constatée du Portugal au Japon en passant par le Mexique.

Au Portugal, le trafic s’est maintenu au deuxième trimestre à des niveaux très supérieurs à 2019 dans tous les aéroports, en particulier à Porto et Funchal (Madère). Les liaisons domestiques et avec les grandes métropoles européennes ont été particulièrement fréquentées. Plusieurs compagnies comme Ryanair, easyJet et SATA ont augmenté significativement leur offre en sièges, tandis que les taux de remplissage élevés et en augmentation (85,8 % en moyenne, + 1,6 pts par rapport à 2019) traduisent la très forte demande.

À l’aéroport de Belgrade, le trafic s’est stabilisé à plus de 20 % au-dessus des niveaux de 2019, soutenu par une demande toujours très forte sur les liaisons régionales (Turquie, Europe de l’Est, Balkans). La croissance du trafic s’est également diversifiée grâce à de nouvelles routes ouvertes par Air Serbia (8 nouvelles routes en mai dont plusieurs liaisons avec l’Italie, la Grèce, la Pologne et une avec Chicago aux États-Unis) et Wizz Air.

Au Mexique, la bonne dynamique s’explique par des capacités en très nette augmentation chez les quatre principales compagnies aériennes : Viva Aerobus (+ 83 %), Volaris (+ 17 %), Aeroméxico (+ 37 %) et American Airlines (+ 70 %). La demande de vols reste très forte tant sur les routes domestiques qu’internationales (États-Unis). La demande est également restée forte en République dominicaine, portée par le développement de routes sur la côte Est américaine (New York et Orlando), comme au Costa Rica, où le prolongement de certains vols d’hiver a permis d’enregistrer des résultats très bons depuis avril.

Le trafic a continué à progresser à Londres Gatwick, encouragé par une forte augmentation des programmes de vols d’easyJet, de TUI et de Wizzair. La demande a été particulièrement soutenue sur les liaisons avec Dubaï, le Portugal ou la Turquie. Le trafic est également en nette croissance à Belfast, très proche des niveaux pré-Covid, comme à Santiago du Chili, qui a bénéficié de la forte croissance du trafic domestique (+ 6,5 % en juin).

Au Japon, le trafic international a fortement accéléré ce trimestre, en particulier sur les liaisons régionales (Singapour, Corée du Sud, Taïwan). Les liaisons avec la Chine se réinstaurent progressivement avec les plateformes asiatiques du réseau VINCI Airports, mais l’offre reste encore à ce stade inférieure aux niveaux pré-Covid.

VINCI Airports : son trafic a retrouvé son niveau d'avant-Covid -sauf en Asie 1 Air Journal

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