La Croatie et le Japon ont signé un accord bilatéral sur les services aériens dans le cadre des efforts visant à établir des vols réguliers sans escale entre les deux pays.

Le trafic aérien direct contribuera de manière significative aux échanges touristiques entre les deux pays et facilitera la coopération économique mutuelle et d’autres formes de coopération“, a commenté un communiqué du ministère croate des Affaires étrangères. En outre, il devrait renforcer les liens de la Croatie non seulement avec le Japon, mais également avec d’autres pays d’Extrême-Orient.

Les négociations intergouvernementales entre Tokyo et Zagreb avaient commencé en novembre 2018 et un accord préliminaire conclu en novembre de l’année suivante. Avant la pandémie de Covid, le Japon représentait le plus grand marché inexploité en Asie pour le tourisme croate. En 2019, environ 32 051 passagers ont voyagé indirectement entre le Japon et la Croatie, la majorité volant entre Tokyo et Zagreb via une correspondance dans un autre pays, ce qui en faisait la deuxième route non desservie la plus fréquentée à l’aéroport de Zagreb et la plus fréquentée d’Asie.

Bien que Zagreb soit le principal point d’entrée des touristes japonais visitant la Croatie, un nombre important d’entre eux poursuivent leur voyage vers Dubrovnik. Avant la pandémie, All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne japonaise, effectuait des charters d’été depuis plusieurs villes de l’archipel nippon vers Dubrovnik, et Zagreb a également accueilli des charters depuis Tokyo pendant cette période.

La Croatie et le Japon signent un accord sur les services aériens 1 Air Journal

Zagreb ©Josip Skof – Groupe ADP