Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a prononcé hier soir la liquidation judiciaire de Caire (Compagnie aérienne interrégionale express), la maison-mère des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane.

La décision, initialement prévue à 16h à Pointe-à-Pitre, a finalement été rendue à 20h30. Le tribunal a nommé deux administrateurs judiciaires sur ce dossier. Les deux compagnies aériennes, qui assurent des liaisons régionales dans les Caraïbes, sont autorisées à poursuivre leurs activités pendant les deux prochains mois, le temps pour les administrateurs de lancer un appel à repreneurs.

Le PDG de Caire, Eric Koury, avait déposé auprès du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre une demande de mise en cessation de paiement et en liquidation judiciaire de son entreprise, dans la foulée d’une grève des pilotes qui réclamaient les revalorisations salariales accordées à l’issue d’un conflit précédent, en décembre 2022, et qui, selon eux, n’ont pas été honorées.

Hier, au cours de l’audience, les syndicats des pilotes ont annoncé « suspendre leur grève et reprendre le travail jeudi matin ». Et à l’issue de l’audience, leur avocat Rudy Ouakrat a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la décision, qui devrait permettre, on l’espère, de trouver un repreneur [à Caire] pour qu’elle puisse être gérée convenablement ».

Air Antilles et Air Guyane placées en liquidation judiciaire avec poursuite d'activités 1 Air Journal

©Air Antilles