Wizz Air a signé hier un contrat ferme pour 75 Airbus A321neo supplémentaires, portant sa commande totale à 434 monocouloirs chez l’avionneur européen.

Le montant du contrat s’élève à une dizaine de milliards de dollars, selon le prix catalogue de 2018, le dernier à avoir été communiqué par Airbus. La low cost hongroise opère actuellement une flotte 100% Airbus de plus de 180 appareils de la famille A320.

Lancée il y a 20 ans, Wizz Air était fin juillet la sixième compagnie européenne en nombre de vols quotidiens, derrière Air France, mais devant KLM, selon l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol. Engagée dans une ambitieuse course aux volumes de passagers, elle figure avec sa concurrente directe irlandaise Ryanair parmi les grandes gagnantes de la reprise post-Covid-19, avec 141% du trafic de la même période de 2019, Ryanair évoluant à 127%.

Wizz Air renforce encore sa position de plus grand opérateur de la famille A321neo en Europe et au Moyen-Orient. Plus de la moitié de notre flotte a déjà été convertie à la technologie neo de pointe. L’efficacité économique inégalée et l’empreinte carbone remarquablement faible de l’A321neo sous-tendent notre engagement à fournir des options de voyage abordables et durables à nos clients. Nous bénéficions d’un partenariat stratégique de longue date avec Airbus et sommes inébranlables dans notre engagement envers cette technologie exceptionnelle avec l’un des plus grands carnets de commandes en cours au monde de plus de 350 avions néo“, a déclaré József Váradi, PDG de Wizz Air.

L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo, offrant une autonomie et des performances inégalées, rappelle Airbus dans un communiqué. En incorporant des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction de 50 % du bruit et plus de 20 % d’économies de carburant et de CO2 par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. À ce jour, près de 5 200 A321neo ont été commandés par des clients du monde entier.

Wizz Air commande 75 monocouloirs A321neo supplémentaires 1 Air Journal

©Airbus