Un incident décrit comme « grave » par le Bureau d’Enquêtes et Analyses (BEA) a impliqué un aéronef de la low cost easyJet sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac.  Les pilotes ont décollé depuis une mauvaise intersection…

Dimanche 30 juillet, les pilotes d’un Airbus A320-200 d’Easyjet, effectuant le vol U2-8414 de Toulouse-Blagnac à Londres Gatwick, se sont alignés sur la piste 32R de Toulouse via le taxiway N4 (environ 1 250 mètres) et ont commencé le décollage. Selon les informations du BEA,  et même s’il n’y a pas de conséquences humaines ou sur l’aéronef, la nature de cette erreur est la suivante : « Takeoff from wrong intersection » en anglais, pour « décollage depuis un point d’alignement erroné ». Comprendre : les pilotes se sont trompé de taxiway et l’avion n’a pas décollé depuis l’endroit où il aurait dû s’envoler. L’avion a ensuite continué jusqu’à Londres Gatwick pour un atterrissage en toute sécurité.

EasyJet n’a pas souhaité commenter « dans la mesure où une enquête est en cours », mais a assuré qu’elle « coopère pleinement avec le BEA » et que « la sécurité et le bien-être » de ses passagers et de ses équipages « sont la priorité absolue d’EasyJet ».

EasyJet : les pilotes décollent depuis un mauvais endroit à Toulouse-Blagnac 1 Air Journal

Enzo Rodolosi @eraviation