La compagnie aérienne belge, filiale de Lufthansa, a annoncé l’interruption de sa liaison vers l’Angola en raison de la fermeture de l’espace aérien du Niger.

Brussels Airlines desservait l’Angola deux fois par semaine grâce à un vol triangulaire qui reliait Bruxelles à Kinshasa, en RDC, et à Luanda, en Angola. Ce vol triangulaire se transforme donc en un vol direct entre Bruxelles et Kinshasa afin d’économiser du carburant et de raccourcir le temps de vol pour les membres d’équipage et les passagers.

La fermeture de l’espace aérien du Niger a contraint les compagnies aériennes à faire des détours. les vols vers 12 dessertes sont modifiés et rallongés pour éviter le Niger. A l’aller comme au retour, ces vols impactés pourraient prendre entre 1 h et 3,5 heures en plus pour atteindre leur destination. En outre, ils pourraient également devoir faire une escale pour se ravitailler en carburant.

La mesure sera évaluée chaque semaine et durera au moins jusqu’au 26 août. Une « très petite partie des passagers » sera impactée par l’annulation des vols vers Luanda. Cette mesure ne concerne en effet que deux vols hebdomadaires, avec 30 passagers par vol, a indiqué Brussels Airlines dans un courriel. Elle a ajouté que les passagers concernés se verront proposer un autre vol pour Luanda par Lufthansa et l’aéroport de Francfort.

Crise au Niger : Brussels Airlines suspend sa ligne vers l’Angola 1 Air Journal

@Brussels Airlines