MIAT Mongolian Airlines, la compagnie aérienne nationale de la Mongolie, a pris livraison ce 11 août 2023 de son premier Boeing 787, un 787-9.

Il s’agit du premier Boeing 787 de la compagnie aérienne. Auparavant, l’avion était immatriculé B-20AF et était exploité par Suparna Airlines, qui l’a retiré de l’utilisation en août 2022, le stockant à l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG), selon les données de planespotters.net. Il a été transféré à HAK en mai 2023, avant d’atterrir finalement au nouvel aéroport international d’Oulan-Bator (UBN), également connu sous le nom d’aéroport international Chinggis Khan, et d’être transféré à MIAT Mongolian Airlines. Il est configuré pour 292 passagers en trois classes. Boeing a livré l’avion à Suparna Airlines en juillet 2019.

Le 7 août 2023, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle et AerCap, un loueur d’avions basé en Irlande, avaient signé un accord pour une location à long terme de deux Boeing 787-9. Le deuxième appareil de ce type devait être livré au premier trimestre 2023, selon l’annonce.

MIAT Mongolian Airlines a déclaré que ses premières liaisons utilisant le 787-9 seraient vers l’aéroport de Francfort, l’aéroport d’Istanbul (IST), et l’aéroport international de Séoul Incheon (ICN). Il est également prévu d’utiliser l’avion pour opérer des vols vers les États-Unis s’autant que début août 2023, la Mongolie et les États-Unis ont signé un accord Open Skies, qui pourrait ouvrir les portes à des vols directs entre les deux pays à partir de 2024.

Selon les données de ch-aviation.com, sept Boeing 787-9 appartenant à AerCap sont actuellement inactifs. Un autre est actuellement associé à Suparna Airlines, tandis que les autres appareils appartiennent actuellement à Air Europa, Bamboo Airways, EgyptAir, El Al, Oman Air et Vietnam Airlines, tandis que Suparna Airlines possède également un autre 787-9 qui est actuellement inactif. Jusqu’à maintenant, MIAT opérait trois 737-800 et le premier des quatre 737 MAX 8 pris en leasing (chez ALC et Avolon), ainsi qu’un 767-300ER.

MIAT Mongolian Airlines prend livraison de son premier Boeing 787 1 Air Journal

©Anna Zvereva