Un panache de cendres volcaniques de l’Etna a forcé la fermeture de l’aéroport de Catane en Sicile alors que le plus grand volcan actif d’Europe s’est réveillé lundi.

L’Institut national italien de géophysique et de volcanologie a signalé des coulées de lave du cratère sud-est, à 2 900 m d’altitude. La cendre a plu sur le Rifugio Sapienza, une escale populaire pour les touristes visitant l’Etna. Les autorités de l’aéroport de Catane ont décidé d’interrompre toute activité aérienne jusqu’à au moins 13h00 lundi à cause des cendres. Les cendres volcaniques sont très fines et pourraient être dangereuses pour les avions si elles sont aspirées dans les moteurs à réaction.

Rappelons que l’aéroport de Catane, le plus important de Sicile, a vu un de ses hangars incendiés dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier, obligeant les autorités à le fermer trois jours durant afin de permettre de réparer les dégâts. Les passagers qui y étaient présents ont tous été évacués par le personnel de sécurité, une épaisse fumée ayant envahi une grande partie de cet aéroport international.

Un nuage de cendres volcaniques de l'Etna entraine la fermeture de l'aéroport de Catane 1 Air Journal

©Aeroporto di Catania