American Express Global Business Travel (Amex GBT), la première plateforme de voyage B2B au monde, et Shell Aviation ont annoncé aujourd’hui que Google avait rejoint son programme de carburant d’aviation durable (SAF).

La collaboration de Google avec Amex GBT et Shell Aviation s’appuie sur son objectif d’atteindre le « zéro net » dans toutes ses opérations et sa chaîne de valeur d’ici 2030, et contribue aux solutions climatiques mondiales. « L’utilisation de SAF jouera un rôle essentiel pour aider le secteur de l’aviation sur la voie de la décarbonation. Rejoindre le programme de carburant d’aviation durable d’Amex GBT représente en outre les efforts continus de Google pour accélérer le développement mondial transition vers un avenir sans carbone », commente Michael Terrell, directeur principal du climat et de l’énergie, chez Google.

Le programme SAF d’Amex GBT et de Shell Aviation montre comment le secteur privé peut conduire un changement systémique et aider à financer la transition de l’aviation vers le zéro net en réunissant de grandes entreprises telles que Google, Aon, Bank of America, Delta, Cathay Pacific, JetBlue et Japan Airlines. Le programme rassemble également une demande claire, une étape fondamentale pour aider à faire évoluer le marché émergent des SAF. Le programme a été lancé en 2022 avec 1 million de gallons de SAF disponibles pour les entreprises clientes – assez pour alimenter près de 15 000 voyages d’affaires de Londres à New York.

Andrew Crawley, président, American Express Global Business Travel affirme de son côté : « Les voyages d’affaires sont un segment de passagers crucial pour l’aviation, représentant environ 15 % des voyages aériens dans le monde et générant environ 40 % des revenus. Le fait que Google rejoigne notre programme SAF en pleine croissance montre comment la collaboration des entreprises peut accélérer la transition de l’aviation vers le net zéro et permettre des voyages plus durables. »

Les voyages en avion représentant environ 90 % des émissions des voyages d’affaires, les voyages d’affaires durables impliquant de s’attaquer à un problème profondément enraciné : la dépendance de l’aviation aux carburants fossiles. Le SAF, lorsqu’il est utilisé pur, peut réduire les émissions de carbone du cycle de vie jusqu’à 80 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels. Il s’agit actuellement de la voie la plus prometteuse de l’industrie aéronautique pour décarboniser les voyages aériens. Cependant, le SAF représente moins de 0,1 % de carburant d’aviation disponible et est de deux à huit fois plus cher que le carburéacteur fossile conventionnel. En conséquence, la production et la demande de SAF sont limitées, argumente le communiqué d’American Express Global Business Travel.

Amex GBT et Shell Aviation réunissent des entreprises et des compagnies aériennes pour aider à résoudre ces problèmes. En s’appuyant sur les compagnies aériennes clientes de Shell Aviation et sur le pouvoir d’achat des plus de 19 000 entreprises clientes d’Amex GBT dans 140 pays, le coût du SAF peut être cofinancé et contribuer à étendre son utilisation. Cette demande signale un investissement en capital dans les installations de production et les technologies supplémentaires nécessaires pour réaliser des économies d’échelle, aidant ainsi l’industrie naissante des SAF à décoller.

Google va rejoindre l'un des plus grands programmes de carburant d'aviation durable au monde 2 Air Journal

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