Ethiopian Airlines va commencer à fabriquer des pièces d’avion dans une co-entreprise avec Boeing pour un coût initial de 15 millions de dollars, a annoncé vendredi l’agence d’investissement du gouvernement.

Le transporteur public, qui est le plus grand d’Afrique, a déjà signé l’accord qui implique également la société locale de développement des parcs industriels, a déclaré la Commission éthiopienne des investissements sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. La compagnie fabriquera « des pièces aérospatiales, y compris des couvertures d’isolation thermo-acoustique pour avions, des faisceaux de câbles électriques et d’autres pièces », a indiqué la commission. « Le projet d’investissement devrait créer des opportunités d’emploi pour plus de 300 Ethiopiens », a-t-elle ajouté.

La commission n’a pas précisé quand la production commencera. Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de Boeing. D’autres transporteurs africains comme Kenya Airways ont déclaré qu’une pénurie de pièces, causée par la crise de la guerre en Ukraine, qui a coupé l’approvisionnement en titane russe qui est un élément important de l’aviation mondiale, a entraîné des perturbations de vols.

Ethiopian Airlines, qui dispose d’une flotte de 140 avions, a déclaré en juin que ses bénéfices avaient augmenté d’un cinquième pour atteindre 6,1 milliards de dollars au cours de son dernier exercice.

Ethiopian Airlines va fabriquer des pièces en co-entreprise avec Boeing 1 Air Journal

©Konstantin von Wedelstaedt