Depuis que la Grèce a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UE) -pour la deuxième fois cet été- le 20 août, l’UE a déployé 11 avions de lutte contre les incendies de la réserve rescEU, en provenance de Croatie, de Chypre, de France, d’Allemagne, d’Espagne et de Suède, un hélicoptère Blackhawk en provenance de Tchéquie, ainsi que 407 pompiers et 62 véhicules de Bulgarie, de Chypre, de Tchéquie, de France, de Roumanie, de Serbie et de Slovaquie..

À ce jour, plus de 81 000 hectares ont brûlé dans la région d’Alexandroúpolis en Grèce. Cet incendie est le plus important qu’a connu l’UE depuis 2000, date à laquelle le système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS) a commencé à enregistrer des données. En outre, le système de cartographie satellitaire Copernicus de l’UE a permis de générer 20 cartes indiquant les zones touchées.

Cette aide fait suite à celle déjà apportée par l’UE en juillet en réponse à la première demande de la Grèce d’activation du mécanisme de protection civile. 9 avions, 510 pompiers et 117 véhicules avaient alors été déployés pour faire face aux incendies de forêt.

« Nous sommes solidaires de la Grèce dans la lutte contre ces incendies dévastateurs. Notre engagement en faveur d’une action collective rapide et efficace se traduit par la plus importante opération aérienne de lutte contre les incendies jamais coordonnée par l’UE. Nos pensées vont au peuple grec et nous continuerons à œuvrer sans relâche à la protection de la vie, des biens et de l’environnement. L’unité et la coopération de l’UE sont nos principaux atouts pour relever ces défis », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

Grèce : l’UE coordonne sa plus importante opération aérienne anti-incendie 1 Air Journal

@UE